Spécial fin d'année -30% Aujourd'hui + Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Le foulard en soie, l'accessoire des femmes puissantes ?

août 01, 2021 0 Commentaires

Existe-t-il un accessoire indispensable pour les femmes puissantes ?

Certaines misent sur un solide bracelet de manchette. D'autres insistent sur une paire de chaussures unique ou un certain style de costume. Mais Ilaria Alber-Glanstaetten, responsable de la communication d'entreprise et de la communication de marque chez le constructeur automobile de luxe Ferrari à Maranello, en Italie, enfile un foulard pour annoncer qui elle est.

"Dans le monde dans lequel j'évolue, celui de la mode et du luxe, il est important d'avoir des objets qui montrent que je suis une initiée et que je suis au courant", explique Mme Alber-Glanstaetten, qui paie jusqu'à 700 dollars pour ses écharpes en pashmina, cachemire ou soie.

Pourquoi les écharpes et pourquoi maintenant ? En partie, les femmes adoptent une approche plus douce du style d'entreprise, a déclaré Donna Loveday, co-conservatrice de l'exposition Women Fashion Power au Design Museum de Londres. Les écharpes sont de plus en plus présentes au cou des femmes dans les salles de conseil d'administration, les palais et les bureaux, comme moyen d'exprimer leur personnalité. Parmi les femmes puissantes qui portent régulièrement des écharpes figurent Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, et Anne Hidalgo, maire de Paris.

Dans certains cas, les écharpes coûteuses sont également un signe de statut économique.

"Les femmes avaient l'habitude de s'habiller pour se fondre dans un environnement professionnel", a déclaré Mme Loveday. "Maintenant, elles ne ressentent plus le besoin de déguiser ou de dissimuler leur féminité".

Il est moins courant pour les hommes de faire une déclaration avec une écharpe. C'est peut-être la raison pour laquelle le ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, a récemment suscité des commentaires pour avoir participé à des discussions d'urgence sur la dette de son pays avec un foulard Burberry, plutôt qu'une cravate, drapé autour du cou.

 

 Ce qu'un foulard fait pour vous


Une accessoirisation intelligente peut-elle vraiment aider votre carrière ? Et comment pouvez-vous être sûr que votre foulard envoie le bon message ?

Tout d'abord, un foulard attire l'attention sur votre visage.

"Les recherches montrent que les femmes regardent le visage des personnes avec lesquelles elles interagissent, mais les hommes ne le font pas beaucoup", a déclaré le Dr Carolyn Mair, lectrice en psychologie au London College of Fashion. "Un foulard permettrait d'attirer l'attention des hommes sur le visage, et de cette façon, on obtient une meilleure communication."

Un accessoire vif permet également d'égayer les vêtements sombres souvent portés dans les bureaux. "Un foulard allège la tenue et enlève la sévérité", a déclaré Mair. Qu'on le veuille ou non, être vu comme attirant apporte des avantages, a déclaré Mair. "Nous décidons si une personne nous plaît ou non en moins d'une minute. Donc si nous pouvons attirer l'attention sur quelque chose de lumineux sur le visage qui relève les traits... alors la personne qui interagit avec nous nous percevra comme plus attrayants et prêtera plus d'attention à ce que nous disons."

Les personnes attirantes sont également - à tort ou à raison - considérées comme plus honnêtes, a-t-elle ajouté.

Chaque choix stylistique envoie un message. C'est évident si l'on considère une personne connue qui, par exemple, porte une paire de lunettes devenue sa signature ou le cadre supérieur connu pour ses nœuds papillon.

"Un vêtement équivaut à un mot dans une phrase", explique Mirella Zanatta, directrice associée des programmes de la société de conseil en marques Corporate Class Inc à Toronto, dans l'Ontario. "Porter le bon foulard de la bonne manière vous fera apparaître comme une personne raffinée qui a réfléchi à votre tenue", a déclaré Zanatta, qui est également présidente de la section canadienne de l'Association internationale des conseillers en image.

Pour les femmes au budget serré, un foulard de marque de luxe peut être un moyen visible, mais moins coûteux, de signaler leurs aspirations à la mode.

 Avant tout, choisissez quelque chose que vous aimez et qui vous met en confiance.