Spécial fin d'année -30% Aujourd'hui + Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Comment préserver son foulard en soie

juillet 31, 2021 0 Commentaires

COMMENT STOCKER ET PRÉSERVER LES ÉCHARPES EN SOIE

Les foulards en soie haut de gamme sont précieux et délicats et vous souhaitez les protéger pour qu'ils durent plus longtemps. Devez-vous les conserver dans un tiroir ou sur un cintre ? Faut-il les laver soi-même à la main ou les confier au nettoyeur ? Quels sont les pires ennemis d'une écharpe en soie ? Mia Bella conçoit et fabrique des foulards en soie de haute qualité et est toujours heureuse de partager ses conseils professionnels concernant la manière de préserver vos accessoires adorés....

Tiroir ou cintre ?


Les cintres ne sont jamais une bonne option pour ranger les foulards en soie. Les cintres en fil de fer laisseront des plis et des rides sur votre foulard. Les cintres à pinces sont encore pires. Un cintre en caoutchouc souple avec plusieurs barres transversales (semblable à un cintre à cravates extra large) est-il une meilleure option ? Pas vraiment. Il peut contenir plusieurs foulards en même temps (pratique pour repérer au premier coup d'œil le foulard qui s'accorde le mieux avec votre tenue), mais il ne protège pas vos accessoires préférés de la lumière et de la poussière. Nous vous recommandons donc de conserver vos écharpes pliées délicatement dans leur boîte d'origine, placée dans un tiroir. Le tissu en soie ayant besoin de respirer, nous vous recommandons également d'enlever le couvercle de la boîte (ne le jetez pas, mais gardez-le sous la boîte).

Cintres : bons ou mauvais pour les foulards en soie ? Le joli foulard en soie : gardez-le dans sa boîte ou pliez le pour éviter la lumière directe du soleil et la poussière.

Les pires ennemis de votre foulard en soie


Outre la poussière et l'exposition trop directe au soleil - qui finiront par affecter les couleurs de votre foulard - le parfum est un autre terrible ennemi. Ne vaporisez jamais de parfum sur votre foulard ou dans votre cou. Vaporisez-le derrière vos oreilles ou sur vos poignets.

Quel nettoyage ?


En nettoyant votre écharpe en soie à la maison, vous prenez de multiples risques : un détergent inapproprié gâchera à jamais les couleurs de votre écharpe, tout comme l'eau si elle est trop chaude. Une pression trop forte sur votre écharpe abîmera les fibres de soie. La meilleure option reste de faire nettoyer votre écharpe à sec... de temps en temps. Inutile de préciser que cela implique que vous connaissez un pressing fiable, que vous n'oubliez pas de lui dire que votre écharpe est en soie... et - point majeur - que vous lui demandez de ne pas utiliser de solvants forts.

 

Comment repasser votre écharpe en soie ?


Si vous utilisez un fer à repasser traditionnel, réglez-le toujours à basse température (une chaleur trop forte abîmerait le tissu). Repassez votre écharpe sur l'envers, en plaçant une toile de presse en coton fine et propre entre votre écharpe et le fer pour éliminer les risques de brûlure. Si votre écharpe en soie a un ourlet roulé à la main, évitez de le presser. Repassez plutôt le long de l'ourlet.

Pour un meilleur résultat, nous vous recommandons de passer votre foulard en soie à la vapeur. Vous pouvez utiliser un défroisseur manuel ou un fer à vapeur. Si vous utilisez un fer à vapeur, une toile de coton fine et propre vous sera très utile. Dans tous les cas, déplacez le fer constamment et rapidement pour éviter les brûlures. Et n'oubliez pas de laisser la soie refroidir complètement avant de plier votre écharpe.

L'entretien des foulards en soie demande certainement un peu plus d'attention que celui des foulards en polyester. Mais, ces quelques conseils devraient vous aider à conserver votre écharpe en soie pendant des années. Et après tout, disons-le ainsi : cela en vaut la peine ! La soie est de loin le tissu le plus luxueux, le plus chatoyant et le plus divin jamais produit sur terre... Nous espérons que vous avez apprécié ces quelques conseils de votre spécialiste de la soie haut de gamme !