Spécial fin d'année -30% Aujourd'hui + Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Pourquoi le foulard en soie est intemporel ?

juillet 30, 2021 0 Commentaires

L'histoire des foulards en soie et pourquoi ils sont intemporels


Chaque femme et chaque homme aura un foulard en soie sur son armoire, si ce n'est deux ou plus. Mais quelle est l'histoire derrière ce bel accessoire au pouvoir intemporel ?

Les foulards en soie sont portés depuis l'Antiquité. En fait, leur histoire remonte à 1300 avant J.-C., époque à laquelle les nobles et les rois d'Égypte les portaient. La reine Néfertiti, connue pour sa beauté et son élégance, portait fréquemment des écharpes autour de sa coiffe emblématique.

Mais la Chine a également été l'un des premiers pays à adopter les foulards comme l'indiquent d'anciennes statues militaires, une tradition de mode qui semble se perpétuer selon les historiens qui pensent que les soldats au service de l'empereur Cheng les portaient dans le cadre de leur uniforme.

Plus tard, vers le IXe siècle, on a vu des écharpes dans la Rome antique sur des statues d'empereurs.

Au XIXe siècle, l'écharpe en soie a commencé à devenir un véritable accessoire de mode pour les hommes et les femmes du monde entier. En raison de sa texture douce et lisse, de sa polyvalence et de son caractère pratique, il était porté par tout le monde. Il est surtout devenu une tendance, car plusieurs personnalités et célébrités importantes le portaient pour rehausser leur style. Plusieurs personnalités notables ont été aperçues portant des écharpes la plupart du temps : Audrey Hepburn, Sophia Lauren, la reine Elizabeth, Jackie Onassis, Maria Callas, Brigitte Bardot, pour n'en citer que quelques-unes.

Les foulards en soie sont largement reconnus comme les accessoires les plus polyvalents. En plus d'être élégants, ils permettent de garder le cou au chaud en hiver et au frais en été. C'est le seul accessoire de luxe qui peut être porté comme un bijou en soie (bracelet, collier), un foulard, un bandana pour les cheveux, une ceinture, un haut, un châle, etc. De plus, il convient toujours et peut être porté par différentes générations ou transmis d'une génération à l'autre, car il est bien connu que les foulards de bonne qualité durent longtemps.